Blake’s revolution

Mercredi 8 Mai 2013, 18:00
D’après William Blake, Mise en scène de Nicolas Weeks, Université de Genève, Salle Gérard Carrat

AVEC La Compagnie de Théâtre Barbe-à-Papa: Fredrik Blanc (Blake), Géraldine Donaldson (Blake), Athéna Dubois-Pèlerin (Blake), Bernard Giovannini (clochard et Rousseau), Lukas Hobi (Thomas Paine), Tamta Iashvili (Démon), Léna Keller (Mary Wollstonecraft), Eliza Krawczyk (femme), Stephen La Rivière (Edmund Burke), Irina Radu (bourreau), Frédéric Steiner (diable et ange), Agnès Vallée (ange) DANSE Par les danseurs de l’atelier de Catherine Egger: Céline Deffaugt, Zoé Egger, Katie McCraith, Leatitia Krummenacher, Laure Montandon, Franziska Ruef, Maud Tairraz, Antonia Westerholm MUSIQUE Par le groupe de rock progressif Diaphonic: Stéphane Félix, Cyril Jeanneret, Bastien Weany, Thomas Weeks, Michael Zaradez Chorégraphe Catherine Egger ANIMATION VIDÉO Lucas Oetlli LUMIÈRES Felix Klein

L’HISTOIRE Londres, 1794. La polémique bat son plein en Angleterre alors que la Révolution française cède le pas à la Terreur. Sous l’influence des idées politiques et religieuses les plus virulentes de son temps, William Blake compose un poème prophétique profondément subversif où révolution rime avec apocalypse.

LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE Blake’s Revolution est un projet interdisciplinaire porté par la compagnie de théâtre anglophone de l’Université de Genève Barbe-à-Papa, accompagné de Lucas Oettli, graphiste de la HEAD, du groupe de rock progressif Diaphonic ainsi que des danseurs contemporains de l’atelier de Catherine Egger. Au fil de quinze tableaux, animations vidéo, jeu d’acteurs et séquences dansées illustrent les déambulations rêvées du poète, nous immergeant ainsi dans un univers profondément ancré dans le romantisme anglais et bercé par les musiques psychédéliques des années 70.

PHOTOS © Hervé Nègre