Editorial

Direction Marie-Christine Epiney

AU THÉÂTRE DE CAROUGE
DU 2 AU 8 MAI 2013

Itinérant de 1998 à 2009, le Festival d’Ateliers-Théâtre a finalement jeté l’ancre, sous forme de biennale, dans les deux grandes institutions théâtrales genevoises, les théâtres de Carouge et de la Comédie.

Pour sa septième édition, le Festival d’Ateliers-Théâtre offre à son public :

  • Dix spectacles des Cycles d’orientation, Collèges, Écoles de commerce, Écoles de culture générale et de l’Université, à travers une large palette d’auteurs, d’époques et de genres théâtraux différents : de Marivaux à Dürrenmatt, en passant par Tchekhov, Feydeau, Laing, Walsh, Testori, Blake, Tartar et Serreau.
  • Cinq stages gratuits sur inscription, proposés à l’ensemble des élèves et étudiants du canton de Genève par Omar Porras pour le théâtre, Katrin Zingg pour l’initiation au maquillage théâtral, Valérie Poirier et Jacques Probst pour l’écriture et Alexandre Demidoff pour la critique théâtrale.
  • Trois visites du Théâtre de Carouge.
  • Une démonstration technique au Théâtre de la Comédie.
  • Une rencontre autour des auteurs suisses.

Depuis 15 ans, la fidélité du public me conforte dans l’idée que le théâtre est un art fréquenté avec passion et engagement par les jeunes artistes.

Puisse cette fervente assiduité convaincre celles et ceux qui ne le seraient pas encore de l’importance cruciale du théâtre auprès des jeunes, à une époque où les lieux et les modes d’expression directs manquent cruellement.

Vive le jeune théâtre !
Vive les jeunes au théâtre !
Vive le théâtre pour les jeunes !

Marie-Christine Epiney
Directrice du Festival d’Ateliers-Théâtre