Edito

A l'heure de la communication virtuelle et silencieuse, à l'heure de conflits mondiaux et locaux d'une rare violence, des étudiants âgés de 12 à 25 ans, de toute origine sociale, nationale, culturelle et religieuse, se sont réunis chaque semaine pour répéter et jouer les auteurs d'hier et d'aujourd'hui.

Pendant un an, ils ont préparé les spectacles de ce nouveau rendez-vous du Festival d'Ateliers-Théâtre en prenant à bras le corps des textes signés William Shakespeare, Fabrice Melquiot, Carla Goldoni, Georg Büchner, Henri Pichette, WItold Gombrowicz, Joël Pommerat, Michel Azama, Colin Higgins et Anne Carson.

Du 6 au 12 mai, tour à tour acteurs et spectateurs, ils se retrouvent enfin pour donner corps à cette 8ème édition qui accueille pas moins de neuf créations, deux films (dont un inédit rélisé par le comédien Carlo Brandt), sept stages (écriture, théâtre, musique, maquillage, critique théâtrale), deux rencontres et une visite de théâtre.

Tous vous donne rendez-vous sur les scènes de la Comédie de Genève pour partager le résultat de cette grande aventure pendant laquelle ils ont inventé de nouveaux chemins théâtraux en mettant leurs pas dans ceux de leurs aînés.

Après 17 années passées aux commandes du Festival d'Ateliers-Théâtre, leur enthousiasme face aux grands défis de la création est toujours une source d'émerveillement et m'incite à penser que le théâtre des jeunes est, plus que jamais, le plus populaire des théâtres.

Marie-Christine Epiney
Directrice du Festival d'Ateliers-Théâtre