Stage de théâtre – Ponctuation et perspectives

Samedi 13 Mai 2017, 9:00 - 16:00
Dirigé par Laurent Sandoz

A la lecture d'un texte de théâtre nous vient spontanément une interprétation. Elle est fondée, souvent à juste titre, sur notre instinct et notre subjectivité. Ceux-ci nous conduisent à adopter un point de vue apparemment logique et sans alternative. Mais une étude plus approfondie nous ouvre des champs d'interprétation beaucoup plus vastes.

Sur la base de textes de Michel Vinaver, qui écrit sans ponctuation, nous allons découvrir l'importance de la ponctuation dans la formation du sens, puis nous sonderons la multiplicité des points de vue différents que nous pouvons appliquer à un même texte. Nous allons donc nous amuser à établir des variantes parfois très contradictoires en partant d'un même texte et les livrer ensuite à l'appréciation du public.

Laurent Sandoz est né à Neuchâtel en 1951. Après ses humanités, il suit de 1972 à 1975 les cours de l'Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Depuis lors, il exerce le métier de comédien tant au théâtre qu'au cinéma et à la télévision. Il a joué une centaine de rôles en particulier sur la scène du Carouge entre 1976 et 1980, ainsi qu'entre 2002 et 2008. Il a également mis en scène six spectacles. Il a enseigné au Conservatoire de Genève pendant 30 ans et a publié un livre destiné aux élèves et aux débutants: Faire du théâtre, les premiers pas.

Pour plus de renseignements: www.laurentsandoz.com