Le Bruit des os qui craquent

Samedi 13 Mai 2017, 19:30
de Suzanne Lebeau, Mise en scène de Sandra Mini-Martins, atelier-théâtre du cycle de Cayla

Avec Riona Osmani et Amélie Drumond Almeida De Queiro (Elikia), Celeste Riem et Gae Aeschimann (Joseph), Ava Lachat et Emilia Resimic (Elikia), Anaelle Buschbeck et Ivona Kleut (Joseph), Anissia Python et Kawsar Karimi (Angélina)

Technique Sylvain Gay

L’HISTOIRE

Elikia est une jeune fille de 14 ans qui a vu sa vie basculer dans l’enfer de la guerre civile alors qu’elle n’était qu’une enfant. Enlevée à sa famille, victime 8 de ses bourreaux, elle devient à son tour rebelle jusqu’à l’arrivée au camp du petit Joseph qui lui redonne un peu de son humanité oubliée. C’est lui qui lui donnera le courage de briser leurs chaînes. Avec lui, elle tentera la fuite. Avec l’aide d’une infirmière, ils pourront espérer le retour à une vie normale, les retrouvailles avec les proches après de longues années d’absence... avant que le passé ne vienne rattra- per la jeune Elikia. Ne restera alors que le récit d’une femme, une jeune infirmière venue témoigner grâce au journal intime d’Elikia.

Un texte éprouvant mêlant aventure et récit où s’entrechoquent le doute, la peur et l’espérance.

LE MOT DE LA METTEURE EN SCÈNE

Après avoir travaillé sur des textes relatifs à la Seconde Guerre mondiale, nous avons souhaité, avec les élèves, aller plus loin dans notre recherche sur les raisons et les conséquences d’un conflit. À la fois plus loin, mais plus proche des jeunes gens d’aujourd’hui. Trouver un texte qui évoquerait

la Syrie, l’Afghanistan ou l’Irak. Et raconter, expliquer qui sont les victimes, quels sont les dommages qu’on appelle « collatéraux ». Pour comprendre, témoigner et ne jamais perdre de vue qu’il n’y a pas de vainqueur dans les populations touchées par une guerre et que personne n’est épargné, pas même les enfants.