Stage d'écriture et de dramaturgie

Samedi 14 Mai 2011, 9:00 - 17:00
dirigé par Marie GAULIS (auteur) et Marco SABBATINI (dramaturge)
  • Samedi 14 mai 2011 de 9h à 12h et de 14h à 17h .
  • Stage donné aux Maisons Mainou (48, rte de Pressy -1253 Vandoeuvres).
  • Présentation publique au Théâtre de Carouge, salle 57 à 18h (57, rue Ancienne - 1227 Carouge).

Marie Gaulis

Marie Gaulis est écrivain et traductrice. Elle a enseigné le grec moderne à l’Université de Genève et fondé la troupe de théâtre de ce département ; c’est à cette occasion qu’elle a rencontré Marco Sabbatini, et collaboré à un spectacle autour de l’Odyssée, intitulé Nostos. Elle a écrit une pièce inspirée des travaux sur les anagrammes de Ferdinand de Saussure. C’est à la suite de ce travail qu’elle s’est intéressée au livre de Théodore Flournoy, lequel était un ami de Saussure et lui a demandé d’intervenir en tant que linguiste lors de certaines séances.

Marco Sabbatini

Marco Sabbatini enseigne la littérature italienne et la stylistique française à l'Université de Genève, où il anime également un atelier d'écriture (Groupe lecture/écriture) et un groupe de théâtre italien (Il Ghiribizzo). Dramaturge, critique littéraire et traducteur, il collabore depuis 1999 avec le metteur en scène Omar Porras et la compagnie Teatro Malandro.

Stage

Comment écrit-on une pièce de théâtre ? Comment adapte-t-on un texte pour la scène ? Quels sont les rapports entre l'auteur et le metteur en scène ? Quelles sont les différentes fonctions du dramaturge dans un spectacle ? C'est à ces questions que tentera de répondre ce stage, où nous dialoguerons avec les participantEs et leur proposerons de découvrir notre démarche à travers des exercices ludiques et créatifs.

Cette exploration se fera à partir d'un thème et d'un personnage concrets : le mouvement spirite et la médium genevoise Hélène Smith.

Pendant près d'un siècle environ, à partir des années 1840, l'Europe et l'Amérique se passionnent pour ce qu'on appellera le spiritisme, doctrine selon laquelle l'esprit survit après la mort et peut communiquer avec les vivants grâce à des personnes possédant la faculté de dialoguer avec l'au-delà : les médiums. En 1895, Théodore Flournoy, professeur de psychologie à l'Université de Genève, s'intéresse à une femme en proie à d'étranges visions, Hélène Smith. Sous l'influence d'un esprit nommé Léopold, cette modeste employée de commerce explore des univers merveilleux, notamment l'Inde, où elle communique en sanscrit, et la planète Mars, où elle pratique la langue martienne.

Le savant genevois consacre à la médium genevoise une étude intitulée Des Indes à la planète Mars. Étude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie (1899). Nous voudrions, en nous inspirant du livre de Flournoy, élaborer des scènes possibles, des ébauches de pièces qui s’orienteraient dans deux directions : le rapport qui s’établit entre la voyante et le professeur - rapport de séduction, de manipulation, de soumission -, et les drames qui se jouent au sein des séances mêmes. Car tout est porté par une seule femme, qui est à la fois actrice et créatrice des « mondes » qu’elle explore et qu’elle raconte, notamment à travers l’invention langagière qui peut elle aussi prêter à une écriture théâtrale.