Beaucoup de bruit pour rien

Dimanche 15 Mai 2011, 20:00
de William Shakespeare, mise en scène Franziska Kahl, par le Cycle de la Florence, Théâtre de la Comédie Grande Salle

 

L’Atelier Théâtre du CO de la Florence existe depuis plus de trente ans. C’est un cours facultatif ouvert à TOUS qui a lieu en dehors des heures scolaires. Les sections et les degrés sont mélangés, sans distinction. Les âges vont de 12 ans à 16 ans. Chaque année, un thème est choisi, lié aux préoccupations actuelles, et une œuvre visitée.

Ce qui nous intéresse dans Beaucoup de bruit pour rien, est la façon dont Shakespeare décline deux trames sur le même thème générique de la Rumeur: le canular et la calomnie.

Le canular travaille sur la joie de cette petite société à rendre «vrai» ce qui est vu de tous sauf par les intéressés, à savoir l’amour et l’attraction que se portent Béatrice et Bénédicte.

La calomnie travail sur la frustration, la jalousie, l’envie et la colère de ne pas être reconnu à sa juste valeur, donc de ne pas avoir sa «vraie» place dans la société. Ainsi Don Juan met toute son intelligence à détruire les rêves de cette société. Les mêmes procédés sont employés pour le canular et la calomnie, mais les buts diffèrent considérablement. L’outil commun ? Le sens inné du théâtre chez l’être humain.

Il y aura des masques, des ombres, des marionnettes..

Franziska KAHL