Stages d'écriture 1&2
Samedi 12 Mai 2007, 9:00 - 17:00
Direction Jacques Probst et Valérie Poirier, Maisons Mainou, Fondation Johnny Aubert-Tournier
Auteur d'une vingtaine de pièces pour le théâtre, représentées à Genève, Lausanne, Paris, Lyon, Bruxelles, dans des mises-en-scène de Philippe Mentha, François Berthet, Roland Sassi, Joël Jouanneau, François Marin, François Rochaix, Jean-Pierre Denefve, Charlie Nelson et lui-même.
Comédien dans environ soixante spectacles de différents metteurs en scène, dont Philippe Mentha. Mathias Langhoff, Benno Besson.
En 1974, après avoir mis en scène ma première pièce, Jamais la mer n'a rampé jusqu'ici au Théâtre de Carouge, Philippe Mentha m'avait offert un livre dont il avait dit: "Ouvre-le, si tu te trouves en panne d'inspiration". Le livre s'intitulait L'aristocratie de la photographie, et regroupait plus de cent photographies de reporters prises au cours du vingtième siècle. L'une d'elle m'avait particulièrement impressionné, et, si je ne m'y suis jamais directement référé pour écrire une pièce, elle a néanmoins marqué de quelques traits quelques uns de mes personnages.
Je voudrais montrer cette photographie aux participants du stage et leur demander d'écrire à partir d'elle, soit une description de l'image, soit un monologue, ou un dialogue pour deux, trois, quatre, autant de personnages que l'on voudra, soit un récit des événements ayant peut-être conduit à l'image, etc... on devrait finalement, par une association choisie de différents textes, pouvoir, en les lisant au public, lui faire voir l'image que l'on ne lui montrera pas. Je suis convaincu que l'écrit a sur l'image cet avantage qu'il propose sans cesse à l'imagination de chacun de développer ses propres images. De la photographie choisie, je ne vais rien dire ici, si ce n'est qu'elle me semble propice à l'évocation de la vie d'un être à quelques secondes de sa mort.